tn_mais_2.jpg

Élevage des canards :

C’est dans le respect des traditions que nos canards mulards mâles sont élevés sur de vastes parcours enherbés du premier jour de leur vie jusqu’à 14 semaines, puis gavés plusieurs jours avec du maïs produit sur la ferme.

Le gavage des canards :

Le gavage tel que nous le pratiquons, n’a rien d’une séance de torture pour les canards.

On s’imagine souvent (et à tort) que le long tuyau de l’embuc doit faire mal à la gorge. C’est une erreur de penser cela, car le canard n’est pas constitué comme nous :

  • Entre le bec et le jabot, il n’y a pas de gorge (glotte, épiglotte) comme chez nous les humains.

  • Le jabot n’a qu’une fonction de réserve, ce n’est pas l’estomac du canard (qu’ il convient de chercher du côté du gésier).

  • En fait, pour faire une juste comparaison, il faut comparer le bec à nos lèvres, et le jabot à nos joues. L’embuc n’a rien d’un instrument de barbare.

Autre contre-vérité : "le foie gras est un foie qui a la cirrhose"

Les oiseaux migrateurs accumulent leurs réserves d’énergie sous forme de graisse dans le foie. C’est le seul organe capable de stocker autant d’énergie sans pour autant que cela gêne l’oiseau pour ses battement d’ailes.

Cette réserve d’énergie est réversible : au fur et à mesure de la migration, le foie se résorbe jusqu’ à retrouver son état initial. S’il s'agissait d’une maladie, elle suivrait son chemin et l’animal finirait par périr.

L’engraissement du foie na rien d’une maladie.

Le gavage chez nous :

Les canards sont gavés avec notre maïs en grains, juste cuit à l’eau comme veut la tradition, nous refusons l’emploi des techniques de gavage "à la pâtée" (propulsée par voie pneumatique) qui n’ont plus rien à voir avec ce que nous ont transmis les anciens.

Nous n’employons aucun antibiotique ou substance médicamenteuse destinée à accroître les rendement du gavage. les seules aides que nous employons sont beaucoup de soins à l’élevage et d’attention pour que le gavage se passe tout en douceur.

C’est pour cela que nous sommes fiers et confiants aujourd’hui de garantir une excellente qualité de nos produits, car nous contrôlons toute notre production depuis la naissance du caneton, la fabrication des produits, jusqu’à votre table.